ESPACE REUSSITE ET BIEN ETRE

  • Madeleine JULLIARD
  • COACH et PSYCHOTHERAPEUTE depuis 1998
  • 6, rue des Provences, 69110 Ste Foy les Lyon (proche de Lyon)
  • Téléphone: 07 68 34 70 48

Madeleine Jullliard

THÉMATIQUES

COACHING - DIFFICULTES DE COMMUNICATION

Il arrive de plus en plus souvent que des personnes viennent me consulter pour améliorer leurs relations, dans leur vie familiale ou professionnelle. Ce sont les principales motivations qui poussent les gens à me consulter. Car il y a des circonstances dans la vie où les frontières entre la thérapie et le coaching sont très minces. Dans les deux cas il est souhaitable de prendre conscience de son mode de fonctionnement émotif pour pouvoir prendre du recul et mieux gérer le stress afin de développer la confiance en soi qui doit accompagner tous les choix au cours de la vie.
Il arrive d’autres fois que des personnes viennent me voir car elles ont des difficultés à s’exprimer soit dans leur environnement quotidien, elles manquent de répliques, soit dans leur profession où elles préfèrent se taire par manque de confiance en elles.
Certaines cadres me confient d’avoir des difficultés à surmonter le « pic de stress » qui les envahit en attendant de prendre la parole car il faut s’adapter à la lumière de la « poursuite » qui les surprend, au risque de perdre toutes leurs possibilités. Que d’énergie dépensée pour rien !
Pour les problèmes familiaux, de couple ou d'éducation (pour les enfants ou les adolescents), il ne faut que quelques séances pour clarifier la situation. Dès le premier entretien nous découvrons les causes de ces difficultés. Puis nous voyons ensemble quel serait le comportement le mieux adapté pour améliorer la communication et alléger les tensions. Très rapidement, ces tensions s'effacent et laissent place à l'épanouissement de l'Amour et au BIEN-ETRE de la famille.
Le coaching est la méthode moderne pour mieux gérer le stress, mieux communiquer et développer au maximum le BIEN-ETRE et la REUSSITE dans sa vie.

Retour au site

DÉPRESSIONS

ABUS SEXUELS

Je reçois souvent des personnes victimes de ces abus pendant leurs jeunes années et souffrent de « Mal être » et de dépression. Grâce à une écoute humaine, compréhensive et des techniques très efficaces : de rêves éveillés, de visualisations positives, il sera possible de se déculpabiliser, de se réconcilier avec soi et son corps, de neutraliser les souvenirs douloureux et les souffrances passées, pour retrouver épanouissement et joie de vivre, en quelques mots : REUSSITE ET BIEN ETRE.

LE DEUIL

De l'angoisse, de la deprime, ou bien un poids sur la poitrine ou sur l'abdomen, tels sont les symptomes qui sont ressentis par les personnes que je reçois, et qui ignorent les causes de ces souffrances. A chaque fois nous retrouvons dans leur histoire un deuil, ou quelques fois plusieurs: Dans leur enfance d'un animal ou dans leur adolescence d'un ou plusieus copains ou meme à l'age adulte d'un proche, qui ont laissé des cicatrices dans l'inconscient. Grace à l'hypnose ces personnes sont rapidement soulagées et peuvent continuer leur vie dans la REUSSITE ET LE BIEN ETRE.

LA DÉPRESSION

La dépression est une souffrance et il faut une oreille attentive et formée pour recueillir et reconnaître cet état. L’écoute, le dialogue sont indispensables pour aider les personnes dépressives. Mais la relaxation , l’hypnose, le Rêve éveillé sont des outils thérapeutiques très efficaces pour prendre de la distance avec les évènements, qu’ils soient d’origine familiale ou professionnelle, qu’ils appartiennent au passé ou qu’ils inquiètent pour l’avenir. Dès les premiers entretiens la personne se sent réconfortée, la Thérapie sera brève, en peu de temps la personne en souffrance reprend confiance en elle et toute l’énergie bloquée retrouve sa puissance et pourra être dirigée vers des objectifs plus positifs. La souffrance et les symptômes s’effacent pour laisser place à la joie de vivre.

Retour au site

ADDICTIONS

TROUBLES ALIMENTAIRES - AMAIGRISSEMENT ET STABILISATION

Se nourrir de façon équilibrée, ne plus subir les pulsions, mais gérer son alimentation raisonnablement, sans souffrance ni frustration, c’est possible.
Avec la sophrologie hypnotique nous réconcilions le corps et l’esprit.
Notre cerveau est excité par les conflits non résolus : plus on est excité ou stressé et plus on croit avoir faim. La nourriture devient alors une compensation pour gérer les émotions et le stress, ce qui entraîne rapidement de mauvaises habitudes alimentaires. Il arrive même, à cause de ces mauvaises habitudes, que le cerveau ne sache plus donner les signes de la faim, il n’ordonne plus que des pulsions.
Il est indispensable, dans tous les cas, de reconditionner le cerveau qui gère ces pulsions. Très vite la personne va faire "la différence entre la faim de sa tête et la faim de son ventre" selon l’expression d'une cliente libérée.

SAVOIR DIRE NON AU TROISIEME VERRE

De plus en plus je reçois de jeunes personnes qui commencent à souffrir d’une accoutumance à l’alcool. Elles ne sont pas alcooliques mais ne savent pas faire la fête sans s’alcooliser et souffrent de ce comportement qui se reproduit trop souvent et nuit à leur santé, voire à leurs études ou à leur travail. Elles ont peur en refusant, de se déconsidérer vis à vis de leurs copains ou collègues.
Cette attitude relève d’une confiance en soi insuffisante.
En quelques séances, bien souvent, ces personnes renforcent leur narcissisme et apprennent à s’affirmer et à dire non, sans se sentir ni coupables ni inférieures vis à vis de leur entourage et peuvent continuer à profiter de leur vie sociale, en tout bien, tout honneur et surtout en préservant leur santé.
Si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas, n’attendez pas d’être complètement dépendant, ce qui sera bien plus douloureux et demandera un sevrage bien plus radical, qui vous privera des plaisirs de la vie sociale ou festive.
Tout comme dans l’alimentation il est préférable de savoir consommer et se faire plaisir raisonnablement tout au long de sa vie.

STOP TABAC - CESSER DE FUMER SANS COMPENSATION

Vous connaissez les méfaits du tabac sur la santé et le budget, et vous avez décidé de stopper cette mauvaise habitude. L’Hypnose, en quelques séances, va vous aider à changer de comportement. Cette méthode favorise la gestion du stress qui est bien souvent la motivation du fumeur. Le tabac agit comme une drogue et si le sevrage ne présente pas un danger physique, il peut avoir des conséquences psychologiques, le tabac jouant le rôle d'antidépresseur. C'est pourquoi le fumeur qui veut arrêter est angoissé et compense en consommant des aliments ou d'autres douceurs. L’Hypnose est une méthode qui évite ces souffrances psychiques dues à la frustration, elle renforce la motivation positive pour se libérer de cette habitude, favorise la revalorisation de soi et développe une sérénité naturelle et constante, elle ne déplace pas le symptôme, elle supprime sa source, donc plus besoin de béquilles !
La première séance commence par un entretien afin de cerner les motivations négatives du fumeur, puis les motivations positives qui vont l’aider à changer de comportement. Les autres séances, sous Hypnose, vont réintégrer ces motivations dans son cerveau, avec un dégoût du tabac, un rejet des cigarettes, et installer à la place des objectifs positifs de meilleure santé et d’économies – pour d’autre projets - qui renforceront la volonté de réussite.
Cette technique solutionne le problème à sa source, renforce la motivation et la volonté, sans angoisse, c’est ce qui fait la différence avec les autres méthodes.

Retour au site

RÉUSSITE

L’ECHEC SCOLAIRE

Il ne faut pas laisser un enfant ou un adolescent s’enfoncer dans l’échec car cela crée de la souffrance pour lui et pour toute la famille, c’est pourquoi je déculpabilise les parents et je les éclaire par des conseils psychologiques, certes, mais aussi de bon sens.
Dans un Premier temps il faut cerner les causes de cet échec, mais dès les premières séances l’enfant retrouve des motivations et ses notes remontent de façon spectaculaire.
La Sophrologie est réputée pour aider les personnes à gérer leur stress et à améliorer leur BIEN-ETRE quotidien et professionnel. Il en est de même pour les enfants qui encore plus fragiles que les adultes, sont soumis aussi fréquemment aux émotions. Les adultes et les enfants qui veulent réussir peuvent apprendre à gérer ces émotions, à lever les blocages qui entravent le chemin de la REUSSITE.
La Sophrologie offre toute une panoplie d’outils pour faire de sa vie entière une REUSSITE. Cette méthode peut aider à résoudre les conflits et à changer de comportement.

LES CAUSES DE L’ECHEC SCOLAIRE :

POUR L’ENFANT: Elles peuvent être diverses, comme nous pouvons le constater, il dépend entièrement de son entourage, qu’il soit familial, scolaire ou culturel. Le moindre incident peut créer des difficultés d’apprentissage, que même les cours d’orthophonie ou de soutien scolaire auront du mal à surmonter. Et surtout les cours particuliers qui vont surcharger l'enfant, ne sont pas toujours favorables, car ils ne vont pas forcément solutionner les problèmes psychologiques de l'enfant. Au niveau de la famille, il peut y avoir mille et une raisons pour que l’enfant, même s’il vit dans un milieu épanouissant, soit perturbé. Il peut y avoir des malentendus, des problèmes de fratrie, car, et heureusement, aucune famille n’est parfaite car il faut faire face au quotidien ce qui n’est pas toujours facile. A l’école, le moindre événement peut le perturber, la rentrée scolaire et les difficultés d’adaptation, le regard de l’enseignant sur lui, tout peut être source d’échec . Même, et souvent, un enfant doué au-dessus de la moyenne qui s’ennuie peut être en échec scolaire. Car il se freine pour ne pas passer pour un "intello" et pour avoir des copains. Dans ce cas j'aide l'enfant (et ses parents) à comprendre et à assumer sa différence, je soutiens les parents,s'il est nécessaire, pour envisager certaines décisions.
Les inhibitions peuvent être soit corporelles : honte de soi et peur d’être jugé ; soit intellectuelles, manque de confiance en soi et l’enfant doute de ses réponses. Chez certains, l’imagination est bloquée, chez d’autres elle est débordante et il faut aider à la canaliser. Et puis il y a ceux qui ont peur de passer pour des " intello " et qui se freinent.
LA SOPHROLOGIE et ici le Rêve éveillé aident à lever les blocages
Qu’ils soient corporels ou intellectuels, grâce à un travail sur le schéma corporel et sur l’imaginaire, qui simultanément développent la concentration et équilibrent l’imagination, ce qui aura pour conséquence l’amélioration de la mémoire. Puis d’autres exercices vont l’aider à " se remplir de confiance en soi " puis à symboliser l’expulsion du stress et de son échec et lui apprendre à intérioriser et à visualiser sa réussite. Progressivement la confiance en lui s’affirmera, il sera de plus en plus motivé pour apprendre et devenir autonome.
Les plus doués, après avoir découvert leur différence, vont apprendre à l’assumer.

LES ADOLESCENTS :

C’est la période de crise et si l’on ne peut pas l’éviter, il est possible de mieux la gérer et d’en atténuer le conséquences.
Après avoir cerné les causes, il est souvent nécessaire de renouer le dialogue avec les parents, afin que chacun s’efforce de mieux comprendre l’autre et d’établir des compromis. Quand l’ado se sent libéré de sa « prison » qui quelque fois frôle la dépression, il peut enfin rêver de son a venir et s’y investir, ce qui le motive pour réussir ses études. C'est souvent à ce stade que le collégien décroche à cause d'un QI supérieur à la moyenne et dont il souffre (de sa différence) sans le savoir, depuis l'école primaire, ce qui peut provoquer: dépression, anorexie et boulimie (alternativement) chez les filles, échec scolaire et agressivité chez les garçons. (un grand nombre de tentatives de suicide chez les ados surdoués).
Tous les entretiens sont accompagnés de dialogues positifs, d’encouragements et de bonne humeur. Les résultats sont rapidement en hausse, même si les professeurs n’y sont pas très attentifs, l’ado a pris goût et intérêt à travailler pour lui.
Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, pour la REUSSITE il faut apprendre le BIEN- ETRE dans sa tête, dans son corps et avec autrui.

L’ANOREXIE

Que cachent ces jeunes filles anorexiques ? La littérature nous informe qu’elles sont intellectuellement brillantes et qu’elles se réfugient dans les études. On constate même une véritable frénésie d’activités chez certaines anorexiques qui semblent ne ressentir ni la fatigue, ni le froid ni le besoin de sommeil.
Ce symptôme débute généralement entre 13 et 20 ans, sans raison apparente, ou après un traumatisme affectif, chez une adolescente jusque là sans histoire.
Selon mes expériences professionnelles, j’apprécie la définition du psychologue Norbert SILLAMY, plus proche de mes observations : « L’analyse psychologique fait apparaître, dans presque tous les cas, un conflit actuel avec l’entourage. La crainte de l’abandon, la culpabilité liée à l’éveil de la sexualité, provoque parfois ce comportement, qui signifie la nostalgie du passé, le désir de revenir à une situation infantile. A travers le rejet du corps et de ses besoins, s’exprime l’incapacité d’intégrer les transformations physiques et affectives de la période pubertaire. L’ascétisme et l’intellectualisation, banal à l’adolescence, sont ici poussés à l’extrême. Le corps souhaité, fantasmé, est un corps mince, séducteur dont la connotation phallique reste constamment refoulée. »
Cela dit, je pense que les jeunes filles que j’ai reçues relevaient plutôt d’un contexte dépressif, et non d’une lutte contre la faim.
Ce que je peux confirmer, c’est que c’est bien au moment de l’éveil de la sexualité que ce symptôme se déclare. Les jeunes filles que j’ai reçues avaient toutes quatorze ans ! Mais ces jeunes filles étaient surdouées, (ce qui a été prouvé par des tests de QI, à ma demande) D’où des conflits importants avec leur entourage scolaire et par conséquent, l’entourage familial. D’où cette crainte inconsciente de l’abandon, mais aussi un fort sentiment de culpabilité de ne pas être comme les autres, sans savoir pourquoi, ce qui engendre un mal être général, synonyme de « mal dans sa peau. », on pourrait dire que cette anorexie est une dépression masquée.
Une psychothérapie d’inspiration analytique serait longue et peu d’efficace. Avec la relaxation hypnotique, qui donne du recul aux évènements, et quelques visualisations, pour changer de comportement, ces cas ont été réglés rapidement, malgré quelque fois des situations douloureuses.

LES ETUDIANTS : REUSSITE AUX EXAMENS

Comme dans tous les cas nous recherchons les causes qui pourraient freiner la réussite.
Les principaux obstacles à cette réussite sont, quelques fois , le manque de motivation, mais surtout une confiance en soi insuffisante, donc source de stress.
La sophrologie donne des outils précieux pour situer et analyser les difficultés de l’étudiant et l’aider à surmonter les obstacles de toutes sortes : émotions, stress, manque de confiance en soi. J'ai souvent aidé des étudiants ( en droit, médecin, histoire) ou de jeune adultes à préparer des concours, souvent de reconversion.

Retour au site

PHOBIES

Comme dans un roman policier, chaque cas est toujours une énigme qu'il va falloir démystifier. il faut traquer le coupable: la cause de ce malaise qui handicape la vie de cette personne. Dans la détente et sous hypnose, en quelque séances la personne prend consience de la source du conflit et va surmonter en douceur, progressivement, ses difficultés. A chaque fois c'est la REUSSITE et le BIEN- ETRE définitifs.

Retour au site

Contactez-moi